TGHNHASH (Hub pour l'intelligence artificielle en santé maternelle, sexuelle et reproductive) est un consortium composé de :

  • L'Institut des Maladies Infectieuses (IDI)
  • Sunbird AI
  • Le Collège de l'Informatique et des Sciences de l'Information de l'Université Makerere (COCIS)
Formé grâce au financement du CRDI et de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI).

Dans le cadre du Programme d'Intelligence Artificielle pour le Développement en Afrique (AI4D Africa), le consortium mettra en place un Hub et un réseau pour l'intelligence artificielle en santé maternelle, sexuelle et reproductive (MSRH) en Afrique subsaharienne.

Le Hub se concentrera sur les sous-thèmes prioritaires de recherche en santé maternelle, infections sexuellement transmissibles, santé sexuelle et reproductive des adolescents, et VIH.

  • L'Université Makerere est une université publique de recherche située à Kampala, en Ouganda, proposant un large éventail de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en arts, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles et ingénierie. Makerere a apporté des contributions significatives à la recherche et au développement en Afrique et s'engage en faveur du service public.

Site web officiel: https://www.mak.ac.ug

  • L'Infectious Diseases Institute (IDI) est une institution de recherche et de formation médicale de premier plan basée à Kampala, en Ouganda, axée sur le VIH, la tuberculose, le paludisme et d'autres maladies infectieuses. L'IDI offre une formation de haute qualité aux professionnels de la santé dans toute la région et s'engage à améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec ou affectées par des maladies infectieuses.

Site web officiel: https://idi.mak.ac.ug

  • Sunbird AI est une organisation à but non lucratif enregistrée en Ouganda en 2019, engagée dans le développement de systèmes d'IA pratiques pour le bien social et la génération de preuves pour la prise de décision et les politiques à travers ces systèmes. Sunbird AI vise également à créer des ressources pour que d'autres puissent créer des systèmes d'IA pratiques et à fournir des conseils neutres sur les possibilités pratiques, les avantages et les risques de la technologie d'IA en Afrique. 

Site web officiel: https://sunbird.ai

 

Projet AI4GH

Le projet AI4GH vise à faire progresser la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs tout en renforçant les systèmes de santé en Afrique subsaharienne grâce au développement et au déploiement responsables d'innovations en matière d'IA.

Objectifs spécifiques:

  1. Identifier, valider et documenter les sous-thèmes de recherche prioritaires aux intersections de l'IA et de la santé et des droits maternels, sexuels et reproductifs, ainsi que le renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne.
  2. Renforcer la capacité des innovateurs, chercheurs et décideurs africains à soutenir les applications d'IA responsables.
  3. Accroître et renforcer le nombre d'innovations d'IA locales pour développer, déployer et mettre à l'échelle des applications d'IA responsables visant à améliorer la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs tout en informant un large public, y compris le grand public.

Ressources et événements

À venir


Projets en cours