Dr Rosalind Parkes-Ratanshi
Chef de Hub et Chercheuse Principale du Consortium
Le Dr Rosalind Parkes-Ratanshi est Chercheuse Principale Associée (équivalent Professeur) à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et occupe également un poste conjoint en tant que Chef de la Recherche et du Développement à l'Académie Ougandaise pour les Innovations en Santé, basée à l'Institut des Maladies Infectieuses de l'Université Makerere, en Ouganda. Elle est une universitaire cliniquement formée qui travaille en Ouganda depuis son doctorat sur la méningite cryptococcique chez les personnes vivant avec le VIH en 2004-9. Ses intérêts de recherche comprennent les technologies pour le renforcement des systèmes de santé pour le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Elle est membre du Royal College of Physicians et de la Faculty of Public Health de Londres, au Royaume-Uni.
Assoc. Prof. Engineer Bainomugisha
Chercheur Principal du Consortium
L'ingénieur Bainomugisha est Professeur Associé et Président du Département d'Informatique à l'Université Makerere. Il dirige actuellement des initiatives de recherche innovantes visant à créer et à appliquer des méthodes et des outils informatiques pour relever les défis mondiaux actuels. Ses initiatives de recherche en cours et passées comprennent AirQo, Crane Cloud, COAST, iScheme, Sunbird AI et Flute, entre autres. Il est également activement impliqué dans l'éducation en informatique pionnière, suffisamment large, approfondie, pratique et rapide pour le continent africain. Il a publié largement dans des revues et des conférences internationales à comité de lecture et a supervisé plus de 30 étudiants diplômés (achevés et en cours), y compris des post-doctorants, des doctorants et des masters en informatique, en génie logiciel et en informatique de la santé.
Dr Ernest Mwebaze
Chercheur Principal du Consortium, Responsable du Thème des Infections Sexuellement Transmissibles AI
Ernest Mwebaze a eu une double carrière dans le milieu universitaire et industriel. Il possède plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement des sciences informatiques et de l'apprentissage automatique. Alors qu'il était à l'Université Makerere, il a cofondé le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de l'Université Makerere, le conduisant à se distinguer dans le domaine de la mise en œuvre pratique et du déploiement de solutions d'intelligence artificielle. Dans l'industrie, il a travaillé au laboratoire de recherche Google AI au Ghana et au laboratoire UN Pulse à Kampala, où il s'est concentré sur les applications pratiques de l'intelligence artificielle pour relever les défis de développement en agriculture, en estimation des services publics et dans différents domaines d'intérêt des Objectifs de Développement Durable (SDGs). Il est passionné par l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer la société, en particulier dans les parties en développement du monde. Il est actuellement l'un des directeurs de Sunbird AI.
Dr Daudi Jjingo
Responsable du Thème - Plateformes HIV
Le Dr Daudi Jjingo est Chercheur Principal de la bourse de formation en bioinformatique des NIH/Fogarty en Ouganda et Co-Chercheur Principal du nœud H3BioNet ougandais. Il occupe le poste de Directeur du Centre Africain d'Excellence (ACE) en bioinformatique et sciences des données, dont le mandat consiste à fournir des plateformes informatiques de pointe pour la recherche biomédicale. Le Dr Jjingo est scientifique et professeur au Département d'Informatique de l'Université Makerere, où il est également membre du Laboratoire d'Intelligence Artificielle (AI-lab). Il a obtenu son doctorat en bioinformatique en tant que boursier Fulbright à l'Institut de Technologie de Géorgie à Atlanta, aux États-Unis, après une maîtrise en bioinformatique de l'Université de Leeds, au Royaume-Uni, et une licence en biochimie de l'Université Makerere, en Ouganda. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'application d'outils et de méthodes informatiques aux problèmes biomédicaux et de santé publique.
Dr Rachel King
Responsable du Thème - Adolescents (Populations Vulnérables)
Rachel King est membre de l'Institut des Sciences de la Santé Mondiale, au sein du Département d'Épidémiologie et de Biostatistique de l'Université de Californie, San Francisco. Elle a une formation formelle en sciences comportementales de santé publique et en anthropologie, ainsi que plus de 30 ans d'expérience en santé publique internationale avec une expertise en recherche et en programmation sur le VIH. Elle possède une vaste expérience dans l'utilisation de méthodes de recherche et d'évaluation qualitative et quantitative, y compris la conception et la mise en œuvre d'évaluations de processus et d'études de cohorte longitudinales et sociales auprès de populations vulnérables diverses en Ouganda.
Dr John Quinn
Responsable du Thème - HIV, Intelligence Artificielle
John Quinn travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle depuis près de vingt ans et en Afrique depuis qu'il a rejoint l'Université Makerere en tant que conférencier en 2007. En plus d'être l'un des directeurs de Sunbird AI, il est également ingénieur logiciel principal chez Google Ghana, où il dirige actuellement une équipe qui traite des images satellite à travers le continent pour ajouter des bâtiments et des routes à Google Maps. Il a été auparavant responsable technique du Pulse Lab Kampala, où il a travaillé sur la technologie du langage pour analyser la radio communautaire en tant que base d'un système d'alerte précoce de l'ONU, entre autres projets.
Dr Joyce Nakatumba-Nabende
Responsable du Thème - Populations Vulnérables, Intelligence Artificielle
Joyce Nakatumba-Nabende (PhD) est maître de conférences au Département d'Informatique et dirige également le Laboratoire d'Intelligence Artificielle de Makerere. Ses intérêts de recherche portent sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et l'intelligence artificielle responsable. Actuellement, elle mène des recherches dans plusieurs domaines, notamment l'application de la vision par ordinateur, de l'apprentissage automatique et du traitement du langage naturel dans les domaines de la santé et de l'agriculture dans les pays en développement. Grâce au laboratoire d'intelligence artificielle de Makerere, elle a pu créer un environnement propice à la formation et au développement de la recherche en science des données au niveau institutionnel pour les chercheurs de niveau Master, Doctorat et Post-doctorat. Elle a supervisé plus de 20 étudiants diplômés (achevés et en cours), y compris des post-doctorants, des doctorants et des masters en informatique, en génie logiciel et en systèmes d'information.
Prof. Annettee Nakimuli
Responsable du Thème - Santé Maternelle
Annettee Nakimuli est Professeure Associée en Obstétrique et Gynécologie et Doyenne de la Faculté de Médecine de l'Université Makerere, en Ouganda. Elle a été auparavant responsable du Département d'Obstétrique et de Gynécologie de l'Université Makerere et une chercheuse éminente en santé maternelle, en plus d'être cliniquement active en tant qu'obstétricienne. Son expertise clinique est axée sur l'obstétrique à haut risque et elle travaille à l'Hôpital Spécialisé pour Femmes et Néonatals de Mulago et à l'Hôpital National de Référence de Kawempe. Annettee a suivi une formation de médecin à l'Université Makerere, à Kampala, puis a suivi une formation spécialisée en obstétrique et gynécologie à la même université. Son doctorat sur la prééclampsie a été réalisé avec le mentorat du Professeur Ashley Moffett à l'Université de Cambridge, du Professeur Florence Mirembe à l'Université Makerere, du Professeur Pontiano Kaleebu au Centre de Recherche Médicale (MRC) en Ouganda et du Professeur Alison Elliott au MRC en Ouganda/London School of Hygiene and Tropical Medicine. Le groupe de recherche du Prof. Nakimuli s'intéresse principalement à la prééclampsie, l'une des principales causes de morbidité et de mortalité maternelle en Afrique subsaharienne. En particulier, le groupe s'intéresse à l'identification des facteurs de risque génétiques et autres de la prééclampsie afin d'améliorer les résultats de la grossesse. Son groupe s'intéresse également à la caractérisation fonctionnelle d'autres complications de la grossesse courantes chez les femmes ougandaises, telles que la restriction de croissance fœtale, la naissance prématurée, la mort fœtale intra-utérine et les infections pathogènes pendant la grossesse. Ces études visent à développer des outils qui amélioreront la prédiction, la prise en charge et la prévention de ces complications de la grossesse. Annette est actuellement bénéficiaire du Prix de Leadership Scientifique Calestous Juma décerné par la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle est chercheuse internationale à l'Institut Wellcome Sanger au Royaume-Uni et est également chercheuse FLAIR (Future Leaders-African Independent Research fellow) sous la Royal Society et l'Académie Africaine des Sciences. Le Prof. Nakimuli siège à plusieurs comités nationaux et internationaux, y compris le Comité d'Experts National pour la Santé Maternelle (NASMEC). Elle fait également partie de divers comités d'évaluation et de financement de subventions internationaux. Elle est actuellement présidente du Collège d'Obstétrique et de Gynécologie de l'Afrique Orientale, Centrale et Australe (ECSACOG), fondé en 2017. Annettee s'engage à renforcer la capacité de recherche en santé maternelle et néonatale en Afrique, en collaboration avec des collègues africains et internationaux.
Dr Agnes Kiragga
Responsable du Thème - Infections Sexuellement Transmissibles
Agnes Kiragga est une Scientifique de la Recherche et Responsable Technique en Science des Données au Conseil de Recherche sur la Santé de la Population Africaine à Nairobi, au Kenya. Elle a travaillé auparavant en tant que Responsable des Statistiques et de la Gestion des Données à l'Institut des Maladies Infectieuses, à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Makerere, à Kampala, en Ouganda. Elle a un doctorat en statistiques appliquées de l'Université Makerere et un certificat de post-doctorat d'une bourse à l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis. Elle est actuellement présidente du Conseil Représentatif de la Société Internationale de Biométrie et est dévouée à la mentorat et à l'expansion des capacités analytiques en Afrique. Elle possède plus de 15 ans d'expérience dans le traitement de données volumineuses, complexes, hétérogènes et non conventionnelles, y compris des cohortes longitudinales de population, des données des réseaux sociaux, des ensembles de données transversaux et des enquêtes collectées en Afrique et grâce à des collaborations internationales. Son intérêt réside dans le développement de Modèles de Données Communs (CDM) qui favorisent le partage de données et l'application de techniques d'intelligence artificielle et de science des données pour améliorer la santé mondiale et les moyens de subsistance en Afrique et au-delà.
|