Soutenir le développement et la mise en œuvre de technologies et de solutions basées sur l'IA qui améliorent la santé et les soins de santé, réduisent les disparités en matière de santé et renforcent les systèmes de santé, notamment dans les domaines de la santé sexuelle, reproductive et maternelle (SRMH) et de la préparation et de la réponse aux épidémies/pandémies (E/PPPR).
En favorisant la collaboration, le partage des connaissances et l'innovation, le hub de connaissances sur l'IA pour la recherche sur la santé mondiale contribue à faire progresser le domaine dans les pays en développement et à contribuer à la création d'un monde plus sain et plus équitable.
Initiative de recherche et de développement visant à exploiter la puissance de l'intelligence artificielle (IA) pour relever les défis de santé mondiaux dans les pays en développement, dirigée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Focus: Développer et évaluer des solutions alimentées par l'IA qui peuvent améliorer la prestation des soins de santé, augmenter l'accès aux informations médicales et soutenir la prise de décisions en matière de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Grâce à la recherche de pointe, l'innovation et le partage des connaissances, ainsi qu'en collaboration avec des institutions académiques, des organismes gouvernementaux et des entreprises technologiques pour faire progresser le développement et le déploiement de l'IA dans la santé et veiller à ce que la technologie soit éthique, équitable et accessible aux personnes qui en ont le plus besoin.
Mercedes est médecin diplômée de l'Université de Buenos Aires et titulaire d’un master en santé internationale de l’Université d’Oxford, deux diplômes obtenus avec mention. Son travail s’étend sur plusieurs continents, avec une expérience dans la recherche en santé maternelle et infantile en Argentine et au Vietnam, ainsi que dans des projets de prévention des maladies infectieuses au Kenya et en Colombie. Elle a collaboré avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) au sein de l’unité Science et Savoir pour l’Impact, et occupe actuellement le poste de responsable de la recherche au sein du Global Health Network. À ce titre, elle supervise un portefeuille diversifié de projets financés par des organisations telles que le CRDI et Wellcome, et contribue activement au renforcement des capacités de recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en développant de nouvelles opportunités de financement et en soutenant des initiatives de recherche collaborative.
Prince Ebenezer Adjei est ingénieur biomédical et chercheur en intelligence artificielle, spécialisé dans les applications de l’IA en santé. Il est responsable de l’équipe d’IA au sein du groupe de recherche sur les maladies infectieuses en santé mondiale (Global Health in Infectious Disease – GHID) du Kumasi Centre for Collaborative Research into Tropical Medicine (KCCR) à l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah, au Ghana. Prince est également le coordinateur régional pour l’Afrique du projet « AI for Global Health » (AI4GH) mené par le Global Health Network de l’Université d’Oxford. Il s’engage à faire progresser l’utilisation de l’IA en santé et à améliorer son accessibilité et son utilité dans les contextes cliniques.
Marina AlBada est une experte en politiques de santé fondées sur les données probantes, avec une formation en pharmacie clinique et une expérience en recherche scientifique, en accès au marché pharmaceutique et en gestion des affaires publiques. Elle poursuit actuellement un master en politiques de santé mondiale à l’Université d’Édimbourg, où son mémoire porte sur le thème : « Déploiement responsable de l’intelligence artificielle en pratique clinique : l’importance de l’équité ». Elle a occupé le poste de responsable des politiques et des affaires publiques pour Novartis dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), où elle a joué un rôle clé dans l’élaboration des politiques de santé, la mise en place de partenariats public-privé et la promotion de thérapies innovantes. Sa carrière se distingue par sa capacité à diriger des équipes interfonctionnelles, à établir des partenariats stratégiques et à évoluer dans des environnements politiques complexes.
Bryain Maradiaga-Mendoza est un médecin généraliste accompli, diplômé de l’UNAH. Sa passion pour la santé mondiale et la recherche l’a conduit à occuper le poste de coordinateur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes du projet « Intelligence artificielle pour la santé mondiale » (AI for Global Health) au sein du Global Health Network de l’Université d’Oxford. Bryain est un assistant de recherche affirmé et compétent à l’Institut Antonio Vidal. Il se prépare actuellement à obtenir sa certification médicale aux États-Unis. Il est déterminé à élargir ses horizons, à perfectionner sa pratique médicale de manière holistique et à défendre la cause de la santé mondiale.