Partage des connaissances et renforcement des capacités pour faire avancer l'utilisation de l'intelligence artificielle responsable en vue d'améliorer la recherche sur la santé mondiale.

Le hub de connaissances fonctionne comme:

  • Un référentiel central pour les informations, les ressources et l'expertise liées à l'intelligence artificielle (IA) et à la recherche sur la santé mondiale, y compris les dernières recherches, les meilleures pratiques et les considérations éthiques.
  • Une communauté de pratique pour la collaboration et l'échange d'informations entre les chercheurs, les praticiens, les décideurs et les parties prenantes travaillant dans le domaine de l'IA et de la santé mondiale en provenance d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Amérique latine et des Caraïbes.

L'objectif:

Soutenir le développement et la mise en œuvre de technologies et de solutions basées sur l'IA qui améliorent la santé et les soins de santé, réduisent les disparités en matière de santé et renforcent les systèmes de santé, notamment dans les domaines de la santé sexuelle, reproductive et maternelle (SRMH) et de la préparation et de la réponse aux épidémies/pandémies (E/PPPR).

En favorisant la collaboration, le partage des connaissances et l'innovation, le hub de connaissances sur l'IA pour la recherche sur la santé mondiale contribue à faire progresser le domaine dans les pays en développement et à contribuer à la création d'un monde plus sain et plus équitable.

Projet AI4GH

Initiative de recherche et de développement visant à exploiter la puissance de l'intelligence artificielle (IA) pour relever les défis de santé mondiaux dans les pays en développement, dirigée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Focus: Développer et évaluer des solutions alimentées par l'IA qui peuvent améliorer la prestation des soins de santé, augmenter l'accès aux informations médicales et soutenir la prise de décisions en matière de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Grâce à la recherche de pointe, l'innovation et le partage des connaissances, ainsi qu'en collaboration avec des institutions académiques, des organismes gouvernementaux et des entreprises technologiques pour faire progresser le développement et le déploiement de l'IA dans la santé et veiller à ce que la technologie soit éthique, équitable et accessible aux personnes qui en ont le plus besoin.

diagram